Bien dormi ? C’est une question que l’on a tous entendue et tous posée : tu as bien dormi ? Politesse, marque d’intérêt, habitude… cette question traduit l’importance que nous portons à ce moment de repos réparateur que représente une nuit de sommeil et que chacun espère être la plus agréable possible.
Mais que signifie dormir ?
Définition du Larousse : Être plongé dans le sommeil… bon, et définition du sommeil ?
État physiologique périodique de l’organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie.
Alors, installons nous confortablement sur un matelas fabriqué sur mesure dans les ateliers Literie Gamblin, et fermons les yeux pour suivre les différentes phases de sommeil…
Ça y est le voilà ! Qui donc ?

L’endormissement !
L’endormissement ? Oui l’endormissement, cette période plus ou moins longue selon les individus, période que l’on a du mal à identifier, « je ne me suis pas rendu-compte que je m’endormais… ». Les muscles se détendent, la respiration ralentie et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil…
Un environnement propice va faciliter cette période de « demi-sommeil » (voir plus loin les 3 conseils pour bien dormir) à commencer par un bon matelas adapté à sa morphologie et à ses contraintes personnelles.
Chez Literie Gamblin La Rochelle, nous proposons différents types de matelas : 100 % latex naturel, à mémoire de forme ou encore matelas haute résilience en mousse, réalisés grâce au savoir faire de nos artisans. Nos matelas intègrent le poids du dormeur pour qu’il soit bien répartis facilitant ainsi la détente musculaire, favorisant la sensation de bien-être et la circulation sanguine et permettant un meilleur échange thermique,
Le sommeil lent. (phase I et II)
Pardon, pardon… qui va là ? Voilà le sommeil lent (léger) ! C’est parti pour 3 à 6 cycles successifs d’environ 90 minutes (60 à 120 minutes) : sommeil léger, profond, paradoxal, léger, profond, paradoxal etc…
Le sommeil léger vient d’arriver, il va représenter environ 50% d’un cycle, nous sommes alors facilement réveillable, par un bruit, par de la lumière, mais nous sommes bien « calé » sur notre matelas Gamblin, donc bien détendu. Nos activités oculaires et musculaires se réduisent,
Le sommeil profond. (phase III et IV)
Le sommeil profond arrive rapidement (20 à 25 % environ du temps de sommeil), ça y est, nous dormons profondément, il va être plus difficile de nous réveiller. Notre organisme consomme moins d’oxygène, notre activité cérébrale diminue et se réduit au minimum. C’est durant cette phase que notre organisme va récupérer le plus de la fatigue physique accumulée et que les tissus vont être réparés et régénérés. Le sommeil profond permet également le renforcement du système de défense immunitaire.
Encore quelques minutes et arrive la dernière phase : le sommeil paradoxal.
Le sommeil Paradoxal.
Paradoxal ? Oui, car durant cette période (20-25%), des signes de sommeil profond et des signes d’éveil vont se succéder. Notre activité cérébrale est proche de celle de l’éveil, mais notre tonus musculaire est complètement réduit. Le rythme cardiaque et la pression sanguine sont changeants et irréguliers et c’est durant cette période que les rêves sont les plus intenses et ce sont ceux que l’on retient le plus une fois réveillé.
L’autre nom du sommeil paradoxal est l’acronyme REM pour Rapid Eye Movement (mouvement rapide des yeux) car en effet, caractéristique du sommeil paradoxale, les yeux ne cessent de se déplacer sous les paupières,
Conclusion.
Selon chaque individu, les cycles du sommeil vont ainsi se succéder sur des durées plus ou moins différentes jusqu’au réveil. Au cours de notre vie, selon notre âge, la proportion des phases va changer, d’un sommeil lent plus profond vers 20 ans, il deviendra beaucoup plus léger en vieillissant facilitant ainsi l’apparition des troubles du sommeil…
Mais pour l’heure, il est temps de se réveiller… Alors bien dormis ?
Bonus : 3 conseils pour bien dormir
En plus d’un bon matelas voici 3 conseils pour bien dormir :
- Le noir complet est recommandé (notre horloge biologique est ainsi faite : la nuit on dort, le jour on vit…), pas de tablette, Smartphone et autres sources de lumière surtout la lumière dite bleue qui réduit l’hormone du sommeil : la mélatonine.
- Pas de bruit, comme de la musique dans les oreilles par exemple, car même si l’on dort le cerveau reste en éveil et les sons deviennent une source de stimulus inutiles pour l’organisme qui doit gérer ces informations superflues.
- Une température proche de 18°C est recommandée, température reconnue comme idéale pour favoriser le sommeil.
Crédit photo : yanalya