Canicule et sommeil, quelques astuces pour mieux dormir…

  • 7 août 2020

Une belle nuit étoilée, le ciel est d’un noir profond maculé de millions de points scintillants. La journée a été belle, chaude, la canicule est là. Il est l’heure d’aller se coucher, mais… votre logement est une véritable étuve ! Pas de climatisation… comment faire pour essayer de passer une bonne nuit malgré cette chaleur étouffante ?
Trop tard pour cette nuit, mais préparez vous pour la prochaine !

Gamblin-astuces-canicule

Conserver la fraîcheur des pièces : fermez volets ET fenêtres.

Si vous ne disposez pas de climatisation, pour essayer de maîtriser la température de votre habitation ou au moins celle de votre chambre, il faut s’y prendre tôt le matin ! Aux premières heures de la journée ouvrez tout en grand pour profiter de la fraîcheur extérieur et, dès que le soleil commence à réchauffer l’atmosphère, refermez volets ET fenêtres. Attention, il est important de bien fermer les deux !
En effet, nous avons trop souvent tendance à fermer les volets en laissant les fenêtres ouvertes. Erreur ! Les volets chauffés par les rayons du soleil se comportent tel un radiateur en diffusant la chaleur de l’autre côté de leurs parois. Si la fenêtre est ouverte, la pièce se réchauffe !
Laissez les ainsi, jusqu’à ce que la température extérieure s’approche de celle de votre intérieur, alors ré-ouvrez les à nouveau. Si votre environnement le permet, laissez ouvert toute la nuit. Ainsi vous créerez des courants entre l’extérieur et les différentes pièces de votre logement. N’oubliez pas de bloquer vos portes pour éviter qu’elles ne claquent en pleine nuit lors d’éventuelles brises nocturnes !
Et au matin, recommencez…

Prendre une douche ? 

Oui mais surtout pas fraîche !
Si vous souhaitez vous rafraîchir avant de vous coucher vous pouvez prendre une douche… tiède voire chaude mais surtout pas fraîche ! En effet, avec une douche froide, vous serez rafraîchi sur le moment, mais dés le robinet coupé la sensation de chaleur sera d’autant plus forte que la douche aura été froide. A contrario, si la douche est tiède ou chaude la sensation en sortant de la douche sera la fraîcheur !

Bien boire, mais pas trop froid.

Lors d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs il est bien sûr important de s’hydrater régulièrement (même si l’on n’a pas soif). Il est généralement recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pensez donc à disposer une bouteille ou un verre d’eau près de votre lit. Evitez cependant les boissons fraîches en période de canicule. En effet, même si la sensation immédiate et très plaisante, l’organisme compense cet apport de froid important en générant… de la chaleur ! Privilégiez une eau aux alentours de 15°C afin d’éviter que votre organisme ne fasse du yoyo avec votre température.
Vous pouvez également disposer à côté de vous un brumisateur que vous aurez stocké préalablement dans votre réfrigérateur. Un petit pulvérisateur sera tout aussi efficace. Associé à un ventilateur, la sensation de fraîcheur est garantie !

 

L’importance d’un bon matelas. 

Le Matelas en Latex 100% naturel des literies Gamblin par exemple, est perméable à l’air. Grâce à ses nombreux canaux percés dans sa structure, le matelas 100% Hévéa agit comme un régulateur naturel, tel un système de climatisation, assurant ainsi la bonne température et l’hygrométrie nécessaire à votre corps.
En plus de ses propriétés régulatrices hygrométriques et thermiques, le matelas 100% Hévéa est conçu pour soutenir l’ensemble de votre corps (région lombaire, épaules, bassin… ) selon votre morphologie l’enveloppant ainsi dans une douce sensation de bien-être.
Si vous disposez d’une alèse avec un revêtement plastique sur votre matelas, enlevez la afin de ne pas augmenter la chaleur entre votre corps et le matelas.
Dormez légèrement vêtu, de préférence avec du coton afin que le tissu absorbe la transpiration, solution qui malgré les apparences est plus efficace que la nudité.
Choisissez des draps en coton ou encore en lin plus confortables en période de fortes chaleurs.
Vous pouvez également vous couvrir avec un drap mouillé (et bien essoré). L’évaporation créant du froid, vous aurez ainsi un système réfrigérant naturel !
N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électriques qui, même en veille, continuent de générer de la chaleur.

Malgré tout ces conseils si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, il sera quand même plus agréable de passer les chaudes nuits d’été/canicule sur un matelas confortable adapté à votre morphologie comme ceux proposés chez les Literies Gamblin, que sur une vieux matelas hors d’âge… Au fait,  de quand date votre matelas ?

Fermer le menu