Sommeil optimal et bien-être : une formule gagnante

  • 28 novembre 2021

Une nuit de sommeil réparatrice ne s’improvise pas. Passer de longues heures dans les bras de Morphée ne suffit pas à se réveiller avec l’impression d’être reposé. Réunir toutes les conditions pour un sommeil optimal ne doit rien au hasard. Il vous faut préparer, planifier et exécuter certaines tâches, pour avoir un sommeil réparateur et efficace. Un véritable plan d’action que nous vous décrivons en quelques étapes.

1.      Des stimulants à petite dose

La caféine et la théine, reconnues pour certains bienfaits stimulants, sont néanmoins peu recommandées pour un bon sommeil. En effet, la caféine, après ingestion, met plus de 10 heures à disparaître totalement de votre organisme. Autant vous dire que prendre un café en fin de journée est fortement déconseillé pour favoriser l’endormissement.

Un autre stimulant reconnu, et pas des moindres, est l’écran, sous toutes ses formes (télévision, mobile, tablette…). Au-delà de l’activité en elle-même, les écrans émettent une lumière bleue qui trompe votre cerveau en lui faisant stopper la production de mélatonine, hormone nécessaire à l’endormissement.

2.      Routine et planification

 

Se mettre dans de bonnes conditions pour un sommeil optimal passe également par des rituels quotidiens en termes d’horaires. Selon plusieurs études, le temps de sommeil d’un individu adulte est entre 7 et 9 heures par nuit. En partant de ce constat, il a été calculé qu’une heure de coucher idéale se situerait entre 22 heures et 23h30.

De plus, se coucher à la même heure, tous les soirs, permettra à votre corps de s’habituer. Il sera donc plus simple de vous endormir, de vous lever tôt et de vous sentir plus reposé.

3.      Noir complet et bon matelas

L’environnement dans lequel vous dormez joue également un rôle essentiel. Un maximum de pénombre doit régner dans votre chambre, afin d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Les appareils électroniques émettant de la lumière sont donc à éviter.

Ces lumières décalent notre horloge interne, qui fonctionne sur un rythme de 24 heures. Elles maintiennent en alerte notre cerveau, devenant ainsi un perturbateur de sommeil. S’il vous est impossible de maîtriser la lumière qui entre dans votre chambre, la solution peut passer par un masque de nuit.

Cependant, et même si aucune lumière n’existe dans votre chambre, votre sommeil ne pourra jamais être optimal sans une bonne literie. Cela peut paraître évident et pourtant beaucoup imaginent que leur literie usée leur suffit amplement. Quand nous savons que nous passons 1/3 de notre vie dans notre lit et que dormir sur une literie neuve diminue le stress et l’activité musculaire pendant le sommeil, cela donne sérieusement à réfléchir.

Avoir un matelas fabriqué sur mesure par votre maître litier Literie Gamblin spécialiste du sommeil depuis plus de 70 ans, vous apporte une qualité de sommeil inégalable. Vous avez la garantie d’investir pour votre capital santé et bien-être sur du long terme.

Fermer le menu