Chaque nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions pour partir sur de nouvelles bases et sur une meilleure qualité de vie. Cette année n’échappe pas à la règle puisque 8 Français sur 10 se disent prêts à changer leur comportement. En tête de liste et pour 51 % des Français souhaitent faire plus de sport est une décision qu’ils comptent bien mettre en application. Arrive ensuite le suivi d’un régime alimentaire pour 38 % et en troisième position une envie d’évasion ou de voyage.
Pour la majorité, le sport est donc une priorité. Pour autant, en prenant cette résolution, beaucoup méconnaissent l’impact et les bienfaits d’une activité sportive sur le sommeil. Sport et sommeil sont une alliance bénéfique pour la santé !
L’impact du sport sur le sommeil
La quantité d’exercice et d’activité physique tout au long de la journée est le facteur “clé” pour un sommeil confortable et de qualité. Plus vous faites d’activité physique dans la journée, plus il vous sera facile de faire face au stress et de vous détendre complètement le soir pour vous endormir facilement.
De plus, un sondage sur 1 000 personnes a révélé qu’entre 75 % et 84 % des personnes interrogées estimaient que l’activité physique pendant la journée améliorait leur sommeil. Et une étude menée sur plus de 3 000 personnes âgées de plus de 18 ans a révélé que faire de l’exercice plus de 2 h par semaine pouvait éliminer la somnolence chez 65 % d’entre elles.
Alchimie entre le sport et le sommeil : une question d’hormones
Faire de l’exercice régulièrement améliore votre capacité à utiliser l’oxygène et améliore votre respiration pour mieux dormir. Une activité physique régulière entraîne également le cœur. Chaque jour, le rythme cardiaque ralentit, la circulation sanguine s’améliore et la tension artérielle diminue. Cette adaptation permet au corps de se reposer plus efficacement.
Le sommeil est plus profond et les transitions entre les cycles et les phases de sommeil sont plus douces et plus régulières. L’activité physique déclenche par ailleurs une libération importante d’endorphines dans le cerveau.
Les endorphines sont des neurotransmetteurs (messagers dans le système nerveux) et nous procurent une sensation de bien-être et de détente. Cependant, il est recommandé d’éviter toute activité physique intense 2 à 3 heures avant le coucher. En effet, une activité physique intense ou trop longue stimule la libération d’épinéphrine (adrénaline).
Literie de qualité et sommeil récupérateur
C’est très réel et les études cliniques le prouvent. Dormir sur un nouveau matelas de qualité réduit considérablement le nombre de mouvements nocturnes. Par conséquent, le sommeil est plus paisible et récupérateur. Le réveil ne devient pas si difficile et l’activité observée au cours de la journée est beaucoup plus intense.
Un matelas sur mesure fabriqué par un maître litier permet une récupération physique complète. Vos résultats en lien avec une activité sportive se trouveront bonifiés. En sachant que nous passons en moyenne 28 ans de notre vie à dormir, un matelas sur mesure devient plus qu’un besoin. Il devient une nécessité.