Mieux dormir grâce à la méditation

  • 30 avril 2022

se detendre et se relaxer

Comme vous le savez, le sommeil est essentiel à votre santé. Pendant que vous dormez, votre cerveau passe par différentes étapes qui améliorent spécifiquement votre capacité à vous concentrer lorsque vous êtes éveillés. Dormir suffisamment peut vous aider à conserver votre énergie, à calmer votre tension artérielle et à renforcer votre immunité tout au long de la journée.

L’insomnie est souvent associée à une “réflexion excessive”. Nous avons tendance à rester dans de nombreuses pensées négatives tout au long de la journée.

En méditant, vous pouvez sortir de ces pensées et vraiment vous détendre et vous endormir plus facilement en prêtant attention à autre chose. La méditation est une alliée considérable pour votre sommeil.

Les bienfaits de la méditation sur le sommeil

Le stress est souvent présent et peut avoir un impact important sur notre sommeil. La méditation aide à prévenir et à réduire le stress. Il contribue également à une bonne nuit de sommeil. Cela peut réduire le risque de fatigue. La méditation possède de nombreux bienfaits sur la santé à long terme :

  • Améliorer la tension artérielle
  • Amélioration du métabolisme
  • Améliorer la mémoire
  • Réduction du risque de dépression
  • Vaincre le stress et l’insomnie

L’un des fondements de la méditation est la tentative de contrôler le flux de pensées négatives, de l’éloigner et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées au profit du moment présent. Par conséquent, la méditation régulière pendant la journée et le soir peut calmer votre esprit et vous aider à vous endormir plus facilement et plus longtemps.

La méditation peut également aider si la douleur est la cause de l’insomnie ou des troubles du sommeil.

relaxer-detente-mediterLes conditions pour bien méditer

La méditation, une activité dont tout le monde peut profiter gratuitement, et qui peut vraiment changer votre vie. Elle réduit le stress et l’anxiété, gère les émotions, améliore la concentration, la productivité, la créativité, la bonne humeur… Ce véritable entraînement mental peut aussi vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur. Dites adieu à l’insomnie, qu’elle soit chronique ou intermittente.

Pour débuter et intégrer la méditation au quotidien, prenez quelques minutes chaque jour pour assimiler doucement cette pratique. Il existe de nombreuses techniques de méditation qui peuvent aider à consolider et à accroître votre attention.

La méditation en pratique

Avant de méditer pour vous aider à dormir, assurez-vous que votre chambre soit propice à la pratique. Choisissez des décorations simples et n’oubliez pas de prévoir une bonne ventilation.  Aussi, terminez votre dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher et n’oubliez pas d’éviter les excitants comme la caféine et le sucre après les repas.

  • Concentrez-vous sur votre respiration et observez votre inspiration et votre expiration avant d’en réduire le rythme.
  • Prenez des respirations longues et profondes.
  • Faites ensuite attention à chaque partie de votre corps. Pensez à toutes les extrémités des orteils au sommet de votre crâne.
  • Pensez aux moments positifs de la journée.
  • Visualisez des endroits réels ou imaginaires qui vous procurent la paix ou vous font vous sentir bien, laissez votre esprit y rester et écoutez les sons distinctifs associés.

Avec ces simples exercices de quelques minutes et répétés régulièrement, la méditation vous aidera à trouver un sommeil de qualité et réparateur.

Fermer le menu