L’alimentation a un impact direct sur la qualité du sommeil. Si vous mangez bien pendant la journée, vous pouvez bien dormir la nuit. Par conséquent, manger une petite quantité le soir améliorera la qualité de votre sommeil.
Quelle alimentation pour bien dormir ?
Ce n’est pas seulement la quantité qui compte, mais le type de nourriture que vous mangez. Par exemple, un régime riche en glucides peut vous aider à vous endormir, tandis qu’un régime riche en protéines peut retarder le sommeil en stimulant l’éveil.
Certains aliments favorisent davantage une nuit paisible. Il s’agit en fait d’une action complexe dans le cerveau du neurotransmetteur sérotonine et de l’hormone mélatonine (également appelée hormone du sommeil).
La sérotonine provoque la libération de mélatonine, ce qui facilite l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Il est fabriqué à partir de tryptophane, un acide aminé présent dans les protéines, mais lorsque le régime alimentaire est riche en glucides et pauvre en protéines, les taux sanguins augmentent. Après cela, le tryptophane se transforme en sérotonine.
Les enjeux d’une mauvaise alimentation
Un comportement alimentaire commun est observé chez les petits dormeurs et l’insomnie.
- Ils mangent moins de légumes et de poisson que les personnes qui dorment bien.
- Ils mangent plus d’aliments gras ou sucrés, ce qui entraîne une prise de poids.
Les habitudes alimentaires chez les personnes qui manquent de sommeil sont responsables non seulement de la prise de poids, mais aussi de problèmes gastro-intestinaux.
Plus de 55 % des actifs français manquent de sommeil et au moins 30 % des actifs ont des horaires de travail atypiques. Nous mesurons les enjeux importants pour chaque personne active.
Relation entre le sommeil et l’alimentation
Certains aliments favorisent le sommeil. En revanche, d’autres choses comme les protéines améliorent la vigilance et réduisent ainsi la qualité du sommeil.
Vous devez manger judicieusement le soir et environ 2 à 3 heures avant le coucher pour abaisser la température de votre corps. En suivant un horaire régulier de trois repas par jour, vous pouvez synchroniser votre horloge biologique et améliorer votre sommeil.
Règles de base pour une bonne nutrition et une bonne hygiène du sommeil
- Évitez les grandes différences de durée de sommeil qui provoquent des perturbations hormonales et altèrent l’appétit.
- Mangez avec modération, ni trop ni trop peu.
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Ne buvez pas de café au moins 6 heures avant l’heure prévue de votre coucher ou après 16 heures.
- Pratiquez une activité physique régulière.
- Mangez trois repas équilibrés par jour et évitez les repas riches en protéines.