Au cours de notre existence, le sommeil évolue en fonction de l’âge, des particularités de chaque individu ou encore du temps d’endormissement. Mais, quel que soit l’âge, le sommeil se décompose en différentes phases/cycles et contribue largement à notre santé, à notre bien-être et à notre équilibre général. Tour d’horizon d’une vie de sommeil.
Phases et cycles de sommeil
Le sommeil se compose de plusieurs phases qui, elles-mêmes, représentent un cycle. Au cours du sommeil d’un adulte, environ 4 à 6 cycles de 90 minutes chacun vont se succéder. Une phase de sommeil est constituée de 3 grandes étapes :
- L’endormissement
- Le sommeil lent
- Le sommeil paradoxal
En hiérarchisant ces étapes, l’endormissement correspond à un état de demi-sommeil. Durant cette période, il n’est pas rare de ressentir une impression de tomber dans le vide ou d’avoir des sursauts.
Le sommeil lent, quant à lui, est une période où l’activité cérébrale ralentit. On distingue le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. Durant le sommeil lent léger, une lumière, un bruit, peut vous réveiller facilement. Il représente 50 % de votre temps de sommeil. Vient ensuite le sommeil lent profond lors duquel l’activité cérébrale ralentit fortement. Pendant la période de sommeil profond, les stimulations extérieures ont du mal à vous réveiller. C’est dans cette phase du cycle que votre organisme récupère le plus de la fatigue accumulée et que le sommeil est le plus réparateur.
Vient enfin le sommeil paradoxal qui représente environ 20 % de votre temps de sommeil. L’activité cérébrale est plus intense, quasiment à l’identique qu’en période de réveil, mais vous dormez pourtant profondément. Le sommeil paradoxal tire son nom de ces signes, à la fois d’éveil cérébral et de sommeil profond.
Age et évolution du sommeil
Tout au long de votre vie, l’organisation du sommeil varie fortement. Le nouveau-né va avoir, dès sa naissance, un cycle d’environ 3 heures. À partir de la troisième semaine, et jusqu’au troisième mois, le sommeil du bébé deviendra principalement nocturne avec des siestes qui se poursuivent.
Ce n’est qu’à partir de 4 ou 5 ans que ces siestes disparaîtront. C’est également à cet âge-là que la durée de sommeil diminue, pour passer de 12 heures à 10 heures. Cette durée se stabilisera entre 8 et 9 heures à l’adolescence. À l’âge adulte, la moyenne d’une nuit de sommeil sera entre 7 et 8 heures. Cependant, avec l’âge, et plus particulièrement à partir de 50 ans, la qualité de sommeil va se dégrader.
En effet, le sommeil lent profond tend à diminuer pour laisser davantage de place au sommeil léger. Le sommeil profond disparaît même complètement chez les personnes âgées.