Dette de sommeil ? Des conséquences insoupçonnées !

  • 1 octobre 2020

Le sommeil est un élément primordial dans notre équilibre de vie. Il est essentiel, tant pour la récupération physique que pour la stabilité de nos émotions. Un mauvais sommeil et un manque de sommeil engendrent inévitablement des conséquences qui sont souvent sous-estimées et ce, quel que soit notre âge et l’environnement qui nous entoure. Quels sont réellement les impacts d’un mauvais sommeil sur notre quotidien ? Et surtout comment pallier à une dette de sommeil ?

Le sommeil : vital pour notre équilibre

Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil de qualité chaque nuit. Ceci est valable pour chacun d’entre nous, quel que soit notre état de santé. Il est démontré que dormir seulement 6 heures, ou moins de 6 heures constitue déjà un manque de sommeil, avec des répercussions sur notre comportement, notre métabolisme et plus généralement sur notre santé.

En France, 1 personne sur 3 est concernée par un sommeil non-récupérateur ou par un manque de sommeil. Et ne pas dormir correctement et suffisamment génère des effets qui vont bien au-delà d’une simple baisse de forme passagère.

Les dangers d’un manque de sommeil

manque de sommeil impacts

“Un corps sain dans un esprit sain”, telle est la devise que le sommeil peut vous aider à atteindre ! En effet, la dette de sommeil, engendrée par un sommeil perturbé et/ou par un manque de sommeil, cause des effets néfastes aussi bien physiques que mentaux. Ainsi, de nombreuses études, notamment celles de la célèbre Harvard Medical School, démontrent que les personnes sujettes à un sommeil de mauvaise qualité et à un manque de sommeil n’arrivent plus à contrôler correctement leurs émotions. Elles deviennent plus irritables et perdent de leurs capacités de concentration.

Ces troubles ont des répercussions importantes sur les interactions avec les autres en général, sur la vie familiale et sur l’efficacité en milieu professionnel.

Et au-delà de l’aspect mental, la dette de sommeil augmente le risque de certaines maladies comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Alors, vraiment, ne prenons pas notre sommeil à la légère…

L’importance d’un sommeil de qualité

Les études cliniques le prouvent. Dormir sur un matelas sur-mesure, de haute qualité, diminue considérablement le nombre de mouvements nocturnes. Ainsi, le sommeil est plus reposant et plus récupérateur. Le réveil est moins difficile et l’activité observée en journée est beaucoup plus intense. Adopter un matelas sur-mesure, confectionné dans toutes les règles de l’art par un maître litier vous assurera donc une meilleure santé et un bien-être optimal, tant physique que mental.

Sachant que nous passons en moyenne 26 ans de notre vie à dormir, un matelas sur-mesure haut de gamme est plus qu’un besoin… C’est une nécessité !

Fermer le menu