Les solutions pour récupérer et vaincre l’insomnie

  • 30 janvier 2021

Dans les pays occidentaux, l’insomnie est devenue un mal très répandu. En France, elle concernerait 20 % de la population, dont la moitié est touchée par une forme sévère de la maladie. Ce chiffre grimpe à 37 % lorsqu’on y intègre l’ensemble des troubles du sommeil. Les conséquences d’un manque de sommeil et d’un sommeil de mauvaise qualité sur notre bien-être physique et psychologique sont importantes. Mais comment se caractérise l’insomnie ? Quelles en sont les causes et comment mieux dormir ? Nous vous apportons les solutions.

Les types d'insomnie

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Avant de trouver les solutions adéquates, il convient de comprendre l’insomnie et de savoir comment la reconnaître. Contrairement à ce que nous pourrions penser, elle ne se résume pas à une quantité insuffisante de sommeil. Elle peut également se traduire également par un sommeil de mauvaise qualité. En effet, la difficulté à s’endormir est le premier symptôme. Cependant, les réveils nocturnes entraînant une sensation de fatigue sont également des facteurs qui identifient une insomnie. Que l’insomnie soit ponctuelle ou chronique, les causes en sont donc multiples.

 

Les différents types d’insomnie

Au-delà de toutes les causes qui entraînent une insomnie, nous pouvons la classer en deux catégories.

L’insomnie transitoire ou occasionnelle

Par définition, l’insomnie ponctuelle ne dure en général que quelques nuits ou quelques semaines. Cette forme d’insomnie, souvent liée à un facteur déclenchant, se résout d’elle-même, une fois ce dernier identifié et disparu. Un cadre de vie qui change, une période de stress, par exemple, sont des motifs qui peuvent en être à l’origine. Elle peut donc toucher n’importe lequel d’entre nous au cours de notre existence, même les bons dormeurs. Si l’insomnie transitoire se poursuit dans le temps et s’accélère en fréquence, c’est-à-dire plus de 3 fois par semaine et ce, sur une période supérieure à trois mois, on parle alors d’insomnie chronique.

L’insomnie chronique

Comme évoqué précédemment, une insomnie chronique peut donc se prolonger des mois, et dans certains cas des années. Cette forme sévère d’insomnie cache le plus souvent des problèmes physiques, médicaux ou psychiques. Une prise en charge est alors fortement recommandée afin d’identifier les causes précises.

Insomnie : astuces et solutions

Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, il existe cependant des règles d’hygiène du sommeil à respecter pour lutter contre. Il convient tout d’abord de garder des horaires de coucher réguliers afin de ne pas perturber votre horloge biologique. Les exercices physiques intenses avant le coucher sont déconseillés également, car ils vont accentuer votre vigilance. Il est en de même pour la prise de stimulants tels que la caféine ou l’alcool, mais aussi le fait de jouer en ligne ou de passer du temps sur son smartphone. Ces derniers vont entraîner un sommeil décousu et non récupérateur. Enfin, il est conseillé d’avoir un environnement propice au sommeil, comme une chambre agréable, propre et bien aérée, et une literie de très bonne qualité.

L’influence du matelas sur l’insomnie

Plusieurs études ont été menées et démontrent que dormir sur un matelas sur-mesure et de haute qualité participe à réduire le niveau de degré de stress. En effet, le confort d’un matelas améliore grandement la qualité de sommeil et contribue à faciliter l’endormissement. C’est dans cette optique que nous proposons des matelas sur-mesure et fabriqués par un maître litier. Un matelas sur-mesure adapté à vos besoins spécifiques apporte également une diminution des douleurs, notamment dorsales, liées à une mauvaise literie.

Il est prouvé cliniquement qu’un matelas sur-mesure réduit l’activité musculaire. Les réveils nocturnes diminuent significativement et cette continuité de sommeil est apaisante et récupératrice. Choisir avec soin vos draps, votre linge de maison et votre matelas sur-mesure fabriqué par un maître litier est la solution pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil. A vous des nuits enfin calmes et récupératrices !

Fermer le menu