Le stress est de plus en plus présent dans notre vie au quotidien. De récentes études indiquent que 9 Français sur 10 disent éprouver du stress et que 50 % des Français se sentent particulièrement stressés. Les origines peuvent être nombreuses (vie personnelle, la vie professionnelle, problèmes de santé…) et influent considérablement sur notre sommeil et sur notre santé. Il existe, cependant, des moyens d’améliorer la qualité de son sommeil en période de stress.
Comment réduire les effets négatifs du stress sur notre sommeil ?
Le manque de sommeil lié au stress, ou une mauvaise qualité de sommeil, engendrent des répercussions comme la somnolence ou la fatigue. Les personnes dans cette situation peuvent développer de l’irritabilité, un manque de concentration ou un grand abattement psychique ou physique, qui diminuent leurs performances. Quelques règles simples peuvent contribuer à diminuer ces effets négatifs.
1. Respectez votre horloge interne
Le rythme biologique est ainsi fait qu’à la tombée du jour, notre cerveau sécrète de la mélatonine. Cette hormone est présente pour favoriser l’endormissement. Il est inutile de lutter, car vous pourriez facilement louper un cycle de sommeil. Il est donc important, dès les premiers signes de fatigue, d’aller vous coucher et partir dans les bras de Morphée. En veillant à respecter des heures de coucher similaires, vous réglez votre horloge interne et contribuez à une qualité d’endormissement et de sommeil bien meilleure.
2. Relaxez votre cerveau en lisant
Le moment du coucher est une heure à laquelle votre cerveau ne doit pas être stimulé de manière négative. Un dossier à finir en « urgence » sur votre ordinateur, un jeu vidéo qui, vous le pensez, vise à vous détendre, ou encore la consultation « importante » sur votre smartphone de vos réseaux sociaux, ne sont que des stimuli qui vont garder votre cerveau en éveil. Et les écrans et leur lumière bloquent la production de mélatonine.
Ouvrez un livre et lisez quelques pages ! Votre cerveau sera stimulé, mais vous pourrez réduire votre état d’anxiété. Il a d’ailleurs été démontré que lire avant l’endormissement diminue le stress de près de 70 %.
3. Prenez soin de vous
Vous avez dans un votre salle de bain un déstressant naturel. Avant d’aller vous coucher, faites-vous couler un bon bain ! Mettez-y quelques huiles essentielles et vous pourrez ainsi profiter d’une séance de relaxation pour chasser le stress. Votre organisme va se relâcher, contribuant à éliminer vos tensions. Vous avez la garantie de vous endormir beaucoup plus facilement.
4. Adopter une vie plus saine
Quelques petites habitudes du quotidien peuvent permettre de faire diminuer le stress et retrouver une meilleure qualité de sommeil. C’est le cas pour l’exercice physique, qui réduit considérablement le stress et améliore grandement la santé physique et mentale. Associé à une alimentation saine à heures régulières et à une diminution de la consommation de café et d’alcool, vous éliminerez quelques sources d’anxiété en retrouvant un sommeil de qualité et un bon équilibre de vie.
5. Méditation et stress
Avant d’aller au lit, essayez-vous à la méditation. Il n’est pas de meilleur moment pour évacuer le stress que vous avez pu engendrer tout au long de votre journée. En vous déconnectant et en écoutant votre corps, vous régulez votre respiration. Laissez aller votre esprit sans subir les pensées négatives et concentrez-vous sur vos sensations corporelles. Ces quelques minutes à méditer seront les prémisses d’un bon endormissement.
6. Bonne literie, sommeil de qualité
Vous vous êtes détendus, vous avez diminué votre stress et vous êtes sur le point de vous endormir. C’est une très bonne chose, mais la qualité de votre sommeil passe maintenant par une bonne literie. À l’âge de 50 ans, nous avons passé environ 17 ans dans notre lit ! C’est dire l’importance de dormir sur un matelas de haute qualité.
Une bonne literie contribue également à la diminution du stress et de la fatigue physique. Un sommeil non-récupérateur en raison d’une literie usagée et non adaptée, peut générer de la fatigue et du stress supplémentaire. Le choix d’une literie de qualité est donc essentiel à votre récupération physique et psychique.